- Cartes d'invitation et de remerciements-




Vous souhaitez ajouter un petit carton d'invitation à votre faire-part, ou envoyer une carte de remerciements après votre mariage ? Voici quelques astuces pour que la magie ne soit pas brisée par un carton en désaccord avec votre faire-part.



Procédez par élimination

Lors de votre recherche, n’hésitez pas à mettre les cartes d'invitation ou de remerciements qui vous interpellent dans vos favoris, vous procèderez ainsi par élimination.
N'hésitez pas à prendre du recul et de revoir vos cartes après quelques jours. Vous confirmerez ou invaliderez votre première impression.



Choix de la police d'écriture

Associez les polices de caractère avec le type de la carte choisie. Évitez les polices à l’Anglaise avec des cartes humoristiques, à l’inverse, évitez les polices modernes avec des cartes plus traditionnelles.
Si c’est une carte d’invitation ou de remerciements associée à un faire-part de mariage utilisez la même police que le faire-part. Si vous optez pour une police différente, nos graphistes utiliseront cette police, tout en vous précisant qu'elle est différente de celle de votre faire-part, ainsi libre à vous de garder cette différence, ou d'accorder l'ensemble. Si vous ne choisissez pas de police, alors la police utilisée sur votre faire-part sera automatiquement utilisée.



Choix de la couleur du texte

Privilégiez la couleur présentée sur le visuel de la carte, cela évite les mauvaises surprises. Dans le cas contraire, utilisez de préférence la couleur dominante de la carte, ou une des couleurs présentes sur celle-ci.
Lorsque vous choisissez une couleur lors de votre commande, essayez, si possible, de faire un test d'impression de cette couleur (sous word par exemple, en écrivant une partie de votre texte). Cela vous donnera une meilleure idée de la couleur finale qui apparaitra sur vos cartes. En effet, nous vous rappelons que les couleurs visibles à l'écran peuvent légèrement différer des couleurs d'impression, compte tenu des réglages des écrans, du matériel d'impression utilisé, des réglages desdits matériels, et également des papiers utilisés (couleur et/ou type - glacé, coton, etc.).

Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement nous indiquer une couleur de la manière suivante : "bleu ciel", "fuchsia", "vert olive", etc. à la place du choix d'une couleur via le nuancier. Nos graphistes vous proposeront alors la bonne couleur, et cela vous évitera d'avoir un vert pomme sur vos faire-part alors que vous pensiez avoir choisi un vert olive.

Dans le cas de cartes d'invitation ou de remerciements associées à des faire-part, utilisez la même couleur que ce dernier. Si vous ne parvenez pas à retrouver la même couleur, vous pouvez simplement nous l'indiquer dans le cadre de personnalisation : "merci d'utiliser la même couleur que sur nos faire-part". A l'exception des cas où vous choisiriez une couleur radicalement différente de celle de votre faire-part, nos graphistes reprennent d'emblée la même couleur que sur ce dernier, afin de garder une unité entre votre faire-part et les cartons d'invitation ou de remerciements associés.



Informations à faire figurer

Sur les cartes d'invitation, vous pouvez invitez des personnes au repas. en insérant ou non la petite carte dans le faire-part, vous choisissez ainsi les personnes que vous voulez inviter au repas. Vous pouvez demander une réponse avec une date et un moyen de communication (numéro de téléphone, adresse email, etc.)
Ex : merci de votre réponse avant le 23 Mai 2025 au 06 xx xx xx xx
Pour les invitations comprises avec les faire-part, vous pouvez également inscrire un petit poème ou une citation, en préambule à votre faire-part.

Sur les cartes de remerciements, en plus du message de remerciements, vous pouvez faire figurer vos prénoms, avec si vous le souhaitez votre nom de famille.
Sur ce carton, ne doivent pas apparaitre d'informations "pratiques" du type adresses, numéros de téléphone ou adresses email.



Avant de valider le Bon A Tirer...

Lors de la réalisation du Bon a Tirer (BAT), n’hésitez pas à le faire lire et relire à plusieurs personnes. Il arrive quelque fois qu’une erreur soit trouvée au bout de plusieurs lecture (10 à 15).

ATTENTION la validation du BON A TIRER est définitive.




Retrouvez également les autres conseils du pro :